Premières données sur le cycle biologique et la dynamique des populations du Psylle de l'olivier (Euphyllura olivina CSTA 1839, Hemiptera : Psyllidae) dans la région de Batna- Algérie.
Smail Chafaa  1@  
1 : Département d'écologie et Environnement,Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université –Batna 2

L'étude de la dynamique des populations du psylle de l'olivier (Euphyllura olivina), bio-agresseur de l'Olivier (Olea europea L.) dans la région de Batna par l'application des méthodes du contrôle visuel et du frappage des branches durant la période allant du mois de septembre 2013 au mois de mai 2014 sur trois variétés d'olivier (Sigoise, Chamlel et Sévillane), nous a permis de décrire le cycle biologique de l'espèce ainsi que la dynamique de ses populations à différents stades de développement, dans le temps (suivant les saisons) et dans l'espace (suivant les variétés et l'exposition de l'arbre).

Ce dernier se caractérise par l'apparition de deux générations par an, l'une printanière et l'autre automnale. La ponte débute en avril et s'échelonne jusqu'au début mai pour la première et commence en octobre pour la deuxième pour se terminer au mois de décembre quand ces populations se retrouvent sur les boutons floraux et sur les bourgeons terminaux et auxiliaires des feuilles ainsi que sur toutes les expositions de l'arbre et des variétés d'olivier étudiées.

La ponte de la première génération débute au mois d'avril et la deuxième, à la fin du mois d'octobre. Le sex-ratio montre que les effectifs des femelles est plus important que les mâles dans les trois variétés d'olivier explorées.

L'analyse de la variance appliquée pour la dynamique globale du psylle de l'olivier entre et inter groupes est significative pour le stade œufs seulement et non significative pour les autres stades.


Online user: 1 RSS Feed