Les prédateurs jouent un rôle très important au sein des écosystèmes et leurs effets peuvent stabiliser ou déstabiliser la dynamique de leurs proies. L'impact des poissons sur les réseaux trophiques aquatiques est relativement bien connu mais leur présence au sein des milieux temporaires comme les mares est relativement moins bien étudiée.
Nous avons utilisé une approche expérimentale pour étudier l'influence d'un poisson allochtone Gambusia holbrooki sur les peuplements faunistiques des mares temporaires du Nord-est algérien. Un total de 24 mares a été distribué de manière aléatoire en 4 lots (trois densités de poissons différentes et un lot témoin) et suivi de manière mensuelle sur deux cycles hydrologiques. En parallèle à l'échantillonnage des descripteurs physico-chimiques, des macros invertébrées et du zooplancton, le régime alimentaire de Gambusia holbrooki au sein des mares temporaires a fait l'objet d'investigation, plus particulièrement nous aborderons l'impact de Gambusia sur la faune aquatique.
Face à l'expansion des poissons introduits à travers les zones humides algériennes, nous aborderons la conservation des mares temporaires, milieux vulnérables, et refuges d'une faune et flore excessivement menacées.
- Presentation